Aide

Trois balades

Trois balades urbaines ou champêtres d'environ deux heures vous plongent au cœur des histoires singulières du quartier n°9 de Rennes : celle d'Arsenal-Redon au rythme de son passé ouvrier, celle de Cleunay née de la crise du logement des années 1950 et celle de La Prévalaye associant maraîchage et premiers loisirs populaires.

A chaque point du parcours choisi, correspondant à un lieu emblématique du quartier, un ou plusieurs montages sonores vous sont proposés ainsi qu'une galerie d'images d'archives. Nous vous invitons à écouter les témoignages en marchant pour rejoindre tranquillement le point suivant.
Vous êtes prêts ? Alors rejoignez le point le plus proche et laissez-vous guider par les voix du quartier pour le voir autrement.

Le projet "Regards neufs"

"Regards neufs" est une aventure collective sur l'histoire du quartier Arsenal-Redon / Cleunay / La Prévalaye. Proposé en 2009 par les Archives de Rennes, il associe découverte des archives du quartier et collecte de témoignages oraux et d'archives privées.

Ces trois parcours sonores restituent la parole de tous les témoins qui ont accepté de nous confier leurs visions du quartier.

Remerciements

"Regards neufs" n'aurait pu être réalisé sans les habitants du quartier d'hier et d'aujourd'hui, la Direction de quartier Ouest et les associations du quartier, en particulier l'association Les Trois Maisons, le Centre social de Cleunay, la MJC Antipode, l'association Mémoire Arsenal-La Courrouze, l'amicale laïque de Cleunay, la résidence Lucien Schroeder et le Cercle Paul Bert. Le collectif d'artistes Les Ateliers du Vent, le réalisateur Cyril Andres, les ingénieurs du son Cédric Achenza, Julien Fezans et Pablo Salaun y ont apporté leur regard décalé et artistique. Le Musée de Bretagne et l'INA l'ont enrichi de leurs ressources documentaires et historiques. Enfin, les services de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole ont assuré le soutien technique et logistique.

Droits et réutilisation

La réutilisation non commerciale des archives publiques est libre et gratuite, sous réserve d'en mentionner la provenance (Archives de Rennes, cote) et d'effectuer un lien hypertexte vers www.archives.rennes.fr lorsque c'est possible. La réutilisation des documents d'origine privée est soumise à autorisation (se renseigner auprès des Archives de Rennes).

L'ensemble des textes et montages sonores présents sur cette application ne sont pas libres de réutilisation. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation de la Ville de Rennes et de leurs auteurs.

Pour tout renseignement : www.archives.rennes.fr

Partenaires Regards Neufs
4.artefacto_logo.png4.artefacto_logo.png4.artefacto_logo.png4.artefacto_logo.png4.artefacto_logo.png